Pourquoi choisir une fenêtre en bois pour son logement ?

Le bois constitue un choix parfait pour des portes, fenêtres et autres menuiseries pour un logement. Ce matériau noble et écologique offre généralement un net avantage en termes de règles de respect de l’environnement, en plus de plusieurs autres atouts.

Les avantages d’avoir une fenêtre en bois

Les produits de menuiseries extérieures fabriqués en bois bénéficient d’une longévité (allant jusqu’à plus d’une vingtaine d’années). Il s’agit d’un investissement intéressant sur le long terme.

La fenêtre en bois s’adapte à tous les styles, peut être installé à n’importe quel endroit d’un logement (terrasse, escaliers, portail, plafond, etc.), et est offert dans une gamme étendue de modèles et formes. Assurez-vous néanmoins de sélectionner des labels de développement durable provenant d’une forêt répondant aux normes en termes de gestion.

Vos ouvertures seront à la fois pratiques et élégantes. Bénéficiez d’une fabrication d’ébéniste chevronné, qui vous concoctera des fermetures de qualité conformes à vos attentes. Mettez en valeur l’architecture de votre propriété avec de superbes design faciles d’entretien, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Egalement, le bois permet l’installation facile et rapide d’accessoires comme les moustiquaires, indispensables dans certaines régions.

Profitez des économies que vous effectuerez en termes de performance énergétique.

Les inconvénients du bois pour une fenêtre

Au chapitre des inconvénients, les menuiseries extérieures en bois sont :
  • Le prix des fenêtres bois, environ 40 % plus dispendieuses que les autres ouvertures fabriquées en PVC ou en aluminium.
  • Les fenêtres en bois exigent plus d’entretien régulier pour conserver leur durabilité dans le temps, notamment par un léger ponçage suivi de l’application d’une lasure, de même qu’un traitement bois contre les insectes et l’eau doit être appliqué environ tous les 5 ans.
  • Le délai de fabrication est plus long, comparativement aux autres matériaux.
  • Les fenêtres en bois peintes requièrent un peu moins d’entretien (aux 10 ans) à condition de ne pas être considérablement exposées aux intempéries et rayons du soleil.
L’élégance a un prix. De nombreux consommateurs, même s’ils apprécient l’élégance de cette matière noble, opteront plutôt pour des matériaux aux prix compétitifs comme l’aluminium ou le PVC.